Sur cette page
Poster du contenu hyper qualitatif sur son compte Instagram n’est pas suffisant pour gagner des abonnés Instagram gratuitement. Il est devenu essentiel de publier au bon moment ses posts, reels, vidéos et stories pour toucher le maximum de followers et développer sa communauté. Voici comment améliorer son positionnement en optimisant le moment de ses publications pour craquer l’algorithme d’Instagram et réussir à être enfin populaire.
Pourquoi faut-il publier à certaines heures sur Instagram ?
Les statistiques le prouvent, savoir quand poster sur Instagram pour avoir des likes fait partie de la stratégie de communication afin d’obtenir plus d’abonnés. Les études portent ainsi sur les jours de la semaine les plus favorables et sur les plages horaires les plus porteuses de la journée.
L’algo d’Insta en 2024 se base sur ces jours et horaires pour propulser plus en avant les publications. C’est à ce moment que l’audience est la plus élevée et donc que l’impact de celles-ci est le plus fort et que votre compte peut augmenter son nombre de likes et de followers.
Les prérequis pour savoir quel est le jour et la meilleure heure pour publier sur Instagram
Avant de nous intéresser au jour et à la meilleure heure pour publier sur Instagram, prenons le temps de détailler les actions requises pour profiter au maximum des jours et des plages horaires optimisés.
Connaître votre audience
Vous devez absolument publier du contenu qui intéresse votre audience. Les statistiques Instagram sont d’un grand secours puisqu’elles vous pouvez consulter les jours de la semaine et les heures d’activité de vos abonnés. Rendez-vous sur l’onglet Audiences depuis le bouton Statistiques. Vous y trouverez des renseignements sur les comportements de vos abonnés et visiteurs ainsi que les jours et heures où leur activité est maximale. Cela va vous permettre de savoir quand publier sur Instagram.
Prendre en compte les fuseaux horaires
Votre audience peut être nationale ou internationale. L’heure de publication revêt ici une grande importance. Si votre cible est plutôt américaine, prévoyez de poster entre 6 et 9 heures de décalage avec l’Europe. Ainsi, pour toucher votre communauté vers 18h, heure locale, publiez le soir vers minuit pour New York. Au contraire, pour l’Asie, publiez vers 10h pour une publication locale vers 18h.
Instagram vous propose d’associer les fuseaux horaires à votre audience pour vous assurer que vos publications seront vues au bon horaire.
Utiliser les bons hashtags
Instagram est accro aux hashtags. Vous aurez bon publier les jours recommandés et à la bonne heure, si votre publication ne contient pas des hashtags parfaitement sélectionnés, cela ne fera pas augmenter votre audience ni la mise en avant de vos posts par l’algorithme d’Instagram.
Faites des tests pour vos publications
Vous fier aux statistiques d’Instagram est une chose, mais vérifier par vous-même la portée de vos publications permet d’affiner vos jours et horaires de publications. Lancez des publications à des jours et heures différentes, en amont et en aval des recommandations d’Instagram.
Publier régulièrement du contenu sur Instagram
Pas de miracle, plus vous publierez, plus vous maintiendrez l’engagement de votre audience. L’idéal est de publier une fois par jour en utilisant les différents supports (publication classique, vidéo, reel, stories). L’animation de votre communauté est un des atouts majeurs de votre réussite.
Programmer vos publications
Une fois que vous connaissez les meilleurs jours et les heures les plus porteuses pour vos publications, n’hésitez pas à les programmer. Cela vous permet de préparer vos publications en avance, d’être présent aux bons jours et heures et de suivre les fuseaux horaires. L’autre avantage est que vous consacrez, par exemple, 4 heures à produire les publications de la semaine pour les lancer automatiquement sans devoir vous en occuper.
Savoir quand poster sur Instagram par jour de la semaine ?
Détaillons les jours et heures les plus avantageux pour les utilisateurs d’Instagram et nous vous dirons même quand poster sur Instagram le dimanche.
Les meilleurs horaires pour poster sur Instagram :
- Lundi : jour de reprise, le meilleur moment est entre 10 et 13 h avec un pic d’activité vers 12h. Pensez également à poster vers 18h-20h pour les visiteurs du soir.
- Mardi : soyez plutôt matinal et publiez sur Instagram entre 7h et 10h avec un pic d’activité vers 9h. Le soir, entre 18h et 20h.
- Mercredi : la journée de publication Instagram s’étale de 7h à 13h, jour des enfants oblige. Pic d’activité vers 11h. Le soir, entre 18h et 20h.
- Jeudi : deux pics d’activités pour ce jour. Le matin entre 6h et 9h puis de 11 à 13 h. Le pic d’activité se situe entre 11 et 12 h. Le soir, idem les autres jours de la semaine entre 18h et 20h.
- Vendredi : publiez entre 7h et 10h puis de 14h à 16h. Le pic d’activité est vers 14h. Le soir, postez entre 18h et 23h, début de weekend oblige.
- Samedi : à partir de 8h et jusqu’à 11h. Pic d’activité vers 9h. Le soir 18h à 23h.
- Dimanche : Pas de publication en journée, mais uniquement le soir de 18h à 21h. Le pic d’activité est vers 19h.
N.B. Les horaires correspondent à ceux du fuseau de Paris.
Pour en savoir plus :